Code canadien du bénévolat

Code canadien du bénévolat

Bénévoles Canada a mis au point le Code canadien du bénévolat (CCB) dans le but de venir en aide aux organismes qui font affaire avec des bénévoles. Le CCB est un guide axé sur la mobilisation des bénévoles à tous les niveaux d’un organisme, y compris les bénévoles qui occupent des fonctions de direction, qui offrent des services directs et qui jouent des rôles virtuels.

Nous encourageons tous les organismes à se servir du CCB comme guide pour mobiliser des bénévoles. Téléchargez le Code canadien du bénévolat et servez-vous-en pour concevoir et implanter votre programme de bénévolat.

Le CCB vise à améliorer la participation bénévole à l’échelle du pays. Il a été conçu pour être adaptable et peut être adopté et implanté par tous les organismes, peu importe la grosseur.

Le CCB énonce clairement les valeurs et bienfaits de la mobilisation des bénévoles et fournit un cadre utile aux discussions et aux prises de décisions au sein des organismes. En outre, il cherche à promouvoir une mobilisation des bénévoles significative qui répond à la fois aux besoins des organismes et de leurs bénévoles.


Mise en pratique du Code canadien du bénévolat

Maintenant que votre organisme est familier avec le CCB et l’a adopté, utilisez ces séries de listes de vérification pour appliquer les dix normes de la pratique du CCB.


L’Outil de vérification du Code

L’Outil de vérification du Code en ligne offert exclusivement aux membres concorde avec le CCB et aide votre organisme à évaluer et analyser ses stratégies et pratiques de mobilisation des bénévoles. Il comprend des suggestions d’étapes, des outils et des ressources pour accroître l’impact positif de votre programme de bénévolat sur la mission de votre organisme et sur vos bénévoles. Servez-vous de l’Outil de vérification du Code en-ligne de concert avec votre adoption du CCB ou de votre examen régulier.  

Pour en savoir plus sur comment devenir membre de Bénévoles Canada, cliquez ici.