Canadian Code for Volunteer Involvement

Canadian Code for Volunteer Involvement

Volunteer Canada created the Canadian Code for Volunteer Involvement (CCVI) to support organizations that engage volunteers. The CCVI is a guide for involving volunteers in all levels of an organization. This includes volunteers working in leadership, direct service and virtual roles. We encourage all organizations to use the CCVI as a guide for engaging volunteers.

Download the Canadian Code for Volunteer Involvement to design and implement your volunteer program.

The CCVI aims to improve volunteer involvement across the county. It is designed to be adaptable and can be adopted and implemented by organizations of all sizes.

The CCVI clearly states the values and benefits of volunteer involvement. It provides a framework for discussion and decision-making within organizations. It also promotes meaningful volunteer involvement that meets the needs of both the organization and its volunteers.


Putting the Code into Action

Now that your organization is familiar with and has adopted the CCVI, use this series of checklists to implement the CCVI ten standards of practice.


Code Audit Tool

The member-exclusive online Code Audit Tool is built to align with the CCVI and helps your organization assess and analyze its volunteer involvement strategies and practices. It includes suggested steps, tools and resources to increase the positive impact of your volunteer program on the mission of your organization and on your volunteers. Complete the Code Audit as part of your CCVI adoption or regular review.  

To learn more about becoming a member of Volunteer Canada, click here.

Terms of Use | Privacy Policy

© 2018 Volunteer Canada.

Code canadien du bénévolat

Code canadien du bénévolat

Bénévoles Canada a mis au point le Code canadien du bénévolat (CCB) dans le but de venir en aide aux organismes qui font affaire avec des bénévoles. Le CCB est un guide axé sur la mobilisation des bénévoles à tous les niveaux d’un organisme, y compris les bénévoles qui occupent des fonctions de direction, qui offrent des services directs et qui jouent des rôles virtuels.

Nous encourageons tous les organismes à se servir du CCB comme guide pour mobiliser des bénévoles. Téléchargez le Code canadien du bénévolat et servez-vous-en pour concevoir et implanter votre programme de bénévolat.

Le CCB vise à améliorer la participation bénévole à l’échelle du pays. Il a été conçu pour être adaptable et peut être adopté et implanté par tous les organismes, peu importe la grosseur.

Le CCB énonce clairement les valeurs et bienfaits de la mobilisation des bénévoles et fournit un cadre utile aux discussions et aux prises de décisions au sein des organismes. En outre, il cherche à promouvoir une mobilisation des bénévoles significative qui répond à la fois aux besoins des organismes et de leurs bénévoles.


Mise en pratique du Code canadien du bénévolat

Maintenant que votre organisme est familier avec le CCB et l’a adopté, utilisez ces séries de listes de vérification pour appliquer les dix normes de la pratique du CCB.


L’Outil de vérification du Code

L’Outil de vérification du Code en ligne offert exclusivement aux membres concorde avec le CCB et aide votre organisme à évaluer et analyser ses stratégies et pratiques de mobilisation des bénévoles. Il comprend des suggestions d’étapes, des outils et des ressources pour accroître l’impact positif de votre programme de bénévolat sur la mission de votre organisme et sur vos bénévoles. Servez-vous de l’Outil de vérification du Code en-ligne de concert avec votre adoption du CCB ou de votre examen régulier.  

Pour en savoir plus sur comment devenir membre de Bénévoles Canada, cliquez ici.