Le bénévolat axé sur les compétences

Le bénévolat axé sur les compétences

Le bénévolat axé sur les compétences consiste de la contribution des compétences et des expériences à un rôle bénévole. Les raisons qui incitent à faire du bénévolat varient grandement. Certains souhaitent acquérir de nouvelles compétences, d'autres cherchent à mettre en pratique des compétences spécialisées.

De nos jours, un nombre croissant de personnes veulent mettre en pratique des compétences spécifiques dans le cadre de fonctions bénévoles en vue de perfectionner ces compétences ou d’améliorer leur curriculum vitae. Quant aux organismes, ils profitent des conseils d'un expert. Le bénévolat axé sur les compétences est avantageux pour le bénévole, l'organisme et la collectivité.

Exemples de bénévolat axé sur les compétences

  • Étudiant cherchant à mettre en pratique ses compétences dans le domaine des médias sociaux au sein d’un organisme local en vue d’améliorer son curriculum vitae.
  • Jeune adulte faisant du bénévolat avec sa mère dans le cadre d’une série de conversations d’anglais langue seconde à l’intention des nouveaux arrivants.
  • Enseignant nouvellement retraité faisant du mentorat dans le cadre d’une activité parascolaire.
  • Aîné siégeant bénévolement au conseil d’administration de l’association de son condo et misant sur son expérience professionnelle en tant que directeur exécutif.

Ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le bénévolat axé sur les compétences, veuillez consulter les outils et les ressources ci-dessous :