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What Makes a Successful Employer-Supported Volunteer Program? / Qu’est-ce qui fait la réussite d’un programme de bénévolat appuyé par l’employeur?

By Volunteer Canada at 10:51 am Tuesday, Mar, 14 2017 • 0 Comments

HRM Canada spoke with members of Volunteer Canada’s Corporate Council on Volunteering to ask: “What Makes a Successful Volunteer Program?” Here are some highlights from their conversations exploring volunteerism within corporate culture.

  • Align Volunteerism with the Corporate Culture
    “Look at the culture and the value system of your company,” said Vicki Reid, director, Community Affairs at Calgary, AB-based Cenovus Energy.
     
  • Have a Clear and Accessible Volunteer Policy
    “We have a seen a (strong) correlation between a clear and accessible policy and employee pickup of the (volunteer) program,” said Elizabeth Dove, director, Corporate Citizenship, Volunteer Canada. “You’re going to see a decline in interest if you don’t have that clarity.”
     
  • Involve Management
    If it’s part of the corporate culture, then why not try to involve everyone, including managers? “Giving back initiatives and a volunteer program need to be first highly supported by leaders at the highest level of leadership,” said Nicolas Darget-Lacoste, HR director, Home Depot Canada.
     
  • Tap Volunteer Ambassadors
    If you have brand ambassadors in your company, why not have volunteer ambassadors, too? Ambassadors [make] their programs successful because they know their groups and what activities are important to their groups, commented Delphine Acoca, Lead in Sustainability and Community, Keurig Canada.
     
  • Be Flexible
    Volunteer programs should also leverage on the company’s strengths. This is why Deloitte professionals are volunteering in projects where their consulting skills can be harnessed, said Kim Tabac, partner, Talent, Deloitte Canada.
     
  • Create Solid Community Partnerships
    “With deeper community partner relationships, we are finding more employees want to be involved over time,” Dove said. Employees also feel good about their volunteer work if they can see the progress of their efforts.
     
  • Reward and Recognize Volunteers and Their Efforts
    Successful initiatives or programs are almost always backed up by good incentives. Whether it’s a formal recognition or a good old pat at the back or thumbs up, any form of reward could go a long way.

Read the full article at HRMonline.ca.

To find out more about Volunteer Canada’s Corporate Council on Volunteering click here.

For resources to develop your own Employer-Supported Volunteering program, please visit https://volunteer.ca/esv

 

 

HRM Canada s’est entretenu avec des membres du Conseil des entreprises pour le bénévolat de Bénévoles Canada pour leur demander : « Qu’est-ce qui fait la réussite d’un Programme de bénévolat appuyé par l’employeur? » Voici quelques faits saillants de leurs conversations sur la place du bénévolat au sein de la culture d’entreprise.

 

  • Alignez le bénévolat et la culture d’entreprise
    « Examinez la culture et le système de valeurs de votre entreprise », a dit Vicki Reid, directrice, Affaires communautaires, à la société albertaine de Calgary Cenovus Energy.
     
  • Dotez-vous d’une politique de bénévolat claire et accessible
    « Nous avons constaté une forte corrélation entre l’adoption d’une politique claire et accessible et la participation des employés à un programme de bénévolat », a expliqué Elizabeth Dove, directrice, Engagement social des entreprises, Bénévoles Canada. « Vous allez constater une baisse d’intérêt si vous n’avez pas cette clarté. »
     
  • Faites participer les membres de la direction
    Si cela fait partie de la culture d’entreprise, pourquoi ne pas faire participer tout le monde, y compris les membres de la direction? « Les initiatives pour redonner à la société et les programmes de bénévolat doivent profiter d’un solide appui de la part des cadres et des plus hauts niveaux de la direction », a affirmé  Nicolas Darget-Lacoste, directeur des RH, Home Depot Canada.
     
  • Désignez des ambassadeurs du bénévolat
    « S’il existe déjà des ambassadeurs de la marque au sein de votre société, pourquoi ne pas aussi avoir des ambassadeurs du bénévolat? Les ambassadeurs réussissent à mettre sur pied des programmes efficaces parce qu’ils connaissent bien leurs groupes et les activités qui ont de l’importance à leurs yeux », a déclaré Delphine Acoca, chef, Viabilité et collectivités, Keurig Canada.
     
  • Soyez polyvalents
    « Les programmes de bénévolat devraient aussi miser sur les forces de l’entreprise. C’est pourquoi les professionnels de Deloitte participent bénévolement à des projets où leurs talents de conseillers peuvent être mis à profit »,  a dit Kim Tabac, partenaire, Talent, Deloitte Canada.
     
  • Créez de solides partenariats communautaires
    « Plus les liens de partenariat sont solides, plus il y a d’employés qui désirent s’engager au fil du temps », a expliqué Elizabeth Dove. « Les employés sont satisfaits de leur engagement bénévole quand ils sont à même de voir les fruits de leurs efforts. »
     
  • Récompensez et reconnaissez les efforts des bénévoles
    Les initiatives et programmes réussis sont presque toujours fondés sur de bonnes intentions. Qu’il s’agisse d’une reconnaissance officielle, d’une sympathique tape dans le dos ou d’un pouce levé, toute forme de récompense peut aller très loin.

Lisez l’article complet à HRMonline.ca.

Pour en savoir plus sur le Conseil des entreprises pour le bénévolat de Bénévoles Canada,

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Pour des ressources utiles afin de mettre sur pied votre propre programme de bénévolat appuyé par l’employeur, allez à https://benevoles.ca/bae