
Kirk Muise – trésorier
Actuellement résident de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, Kirk est responsable des services financiers commerciaux de RBC pour l’est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Appuyé d’une équipe de seize professionnels des services financiers, son objectif consiste à maximiser la position de RBC sur le marché et à offrir ce que RBC a de mieux aux entreprises, à leurs propriétaires et à leurs employés.
Kirk est né et a grandi à Cap- Breton. Il s’est joint à RBC en 1996, et, depuis, il progresse solidement dans sa carrière. Avant d’être nommé à son rôle actuel en mai 2018, il a occupé plusieurs postes de direction dans le Canada atlantique, soit chef des Ressources humaines; vice-président régional du nord du Nouveau-Brunswick, de l’est du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard; et vice-président régional, Planification financière.
Kirk est diplômé en administration de l’université de Cap-Breton. Il détient également la désignation de Planificateur financier personnel accordée par l’Institut canadien des valeurs mobilières. EN 2016, il a reçu le Prix LEO de RBC en reconnaissance de son leadership communautaire.
Kirk a toujours participé activement à diverses activités communautaires de collecte de fonds et de bénévolat. Il a d’ailleurs présidé la campagne Centraide du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick en 2016 et en 2017. Il siège actuellement au conseil d’administration des Amis de l’hôpital de Moncton, au conseil d’administration de Bénévoles Canada et au conseil d’administration de Centraide du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick. De plus, il copréside la campagne Petit déjeuner du réveil de Moncton, qui permet de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate. Enfin, il fait partie du groupe 100 Men Who Care du Grand Moncton.
Kirk et son épouse Manon ont deux enfants, Janelle et Dominic, respectivement âgés de 11 et 8 ans.
Jonathan Wade - secrétaire
Jonathan Wade est un professionnel du secteur sans but lucratif. Il compte plus de 30 ans d’expérience à son actif en tant qu’employé, bénévole, membre de conseil d’administration et consultant au sein d’organismes à vocation sociale et à but non lucratif. Dans son rôle de consultant des 15 dernières années, il a offert de services d’entraînement, de formation et de consultation professionnelle à des organismes sans but lucratif, à des coopératives et à des particuliers cherchant à démarrer ou à développer une entreprise sociale.
Jonathan est actuellement l’entrepreneur social en résidence chez IMPACT HUB à Ottawa, un entraîneur en entreprise sociale pour Innoweave, un animateur d’ateliers et un instructeur de cours portant sur l’entreprise sociale, et le principal instructeur et entraîneur en marketing du Social Enterprise Institute. Il est membre de CCEDNET et actif au sein de la table ronde sur l’économie sociale en Ontario. Il a également déjà été membre de différents organismes, tels que le Conseil des entreprises sociales du Canada. Enfin, il est cofondateur du Center for Social Enterprise Development (CSED) à Ottawa.
Jonathan est un bénévole actif au sein de divers organismes des niveaux communautaire, régional et national. Il a déjà siégé à divers conseils d’administration et fait du bénévolat pour divers organismes sans but lucratif, fondations et coopératives consacrés à la planification stratégique, aux examens de financement et aux services de consultation. Il croit fortement à la valeur et à la force d’un secteur bénévole actif en ce qui a trait à l’amélioration et au soutien de la résilience de nos collectivités.
Michel Alexandre Cauchon - membre du conseil
Michel Alexandre Cauchon a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec mention d’honneur de l’Université d’Ottawa, puis une maîtrise en science politique de l’Université Laval avant de travailler comme adjoint parlementaire d’une députée à la Chambre des communes. Par la suite, il s’est tourné vers le milieu communautaire où, pendant près de 10 ans, il a travaillé à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. En février 2016, il débutait à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) à titre de conseiller en relations publiques, avec le mandat d’arrimer les différentes actions menant à la Semaine de l’action bénévole. La même année, il devenait chargé de la recherche et du développement, poste qu’il a occupé pendant deux ans et demi à la FCABQ et qui lui a permis de bien saisir les défis et les enjeux auxquels les centres d’action bénévole doivent faire face. Plus récemment, il fut responsable de la coordination générale du Regroupement des cuisines collectives du Québec, un organisme provincial visant le développement de l’autonomie alimentaire au moyen de l’éducation populaire. De retour à la FCABQ en tant que directeur général depuis mai 2019, Michel Alexandre est heureux et enthousiaste de mettre à nouveau ses énergies professionnelles au service de l’action bénévole.