Notre personnel

 

Notre Personnel

Pour tous ceux qui travaillent chez Bénévoles Canada, l’engagement communautaire est une passion. Notre équipe consacre son large éventail de connaissances, de compétences et d’expérience à renforcer le bénévolat au Canada.

Paula Speevak  – Présidente et chef de la direction Transition du leadership en course. Pour en savoir plus.

Paula Speevak s’est jointe à Bénévoles Canada après avoir été directrice générale du Centre de l’Université Carleton pour la recherche et le développement du secteur bénévole. À l’École des politiques publiques et d’administration de l’Université Carleton, elle a donné un cours de deuxième cycle en gestion sans but lucratif et, à l’Université d’Ottawa, des cours de premier cycle en gouvernance du secteur bénévole et en apprentissage par le service communautaire. Avant de se consacrer à la recherche appliquée, Paula a fait carrière pendant 24 ans comme praticienne et cadre supérieur dans le secteur sans but lucratif et bénévole à Montréal et à Ottawa, autant en milieu institutionnel que communautaire et sur des projets pancanadiens. Elle détient d’une maîtrise en gestion de l’Université McGill dans le programme McGill-McConnell pour les dirigeants du secteur bénévole.


Alison Stevens - Spécialiste, centres d’action bénévole et engagement bénévole

Alison est une professionnelle qui compte plus de 20 ans d’expérience au sein du secteur sans but lucratif de Montréal. Elle se spécialise dans le développement organisationnel, le bénévolat et le développement communautaire. À titre de directrice générale du Centre d’action bénévole de Montréal depuis plusieurs années, elle collabore avec de nombreux centres d’action bénévole au Québec et à travers le Canada ainsi qu’avec des centaines de partenaires communautaires issus de tous les secteurs.

Alison a œuvré pendant plusieurs années à la mise au point d’un programme de formation axée sur la gestion et la mobilisation des ressources bénévoles pour le Centre. Elle a donné des centaines d’ateliers de formation, a participé à des tables rondes et à des discussions sur divers enjeux associés au bénévolat et aux bénévoles. En outre, elle a travaillé à titre d’experte-conseil dans une gamme de domaines auprès d’un grand assortiment d’organismes sans but lucratif. Elle a à cœur le renforcement des collectivités et la création de liens entre les individus dans une optique de croissance personnelle, d’impact social et de santé communautaire. Outre sa passion pour le secteur communautaire, elle croit fermement en l’importance de la collaboration entre tous les secteurs - public, privé et communautaire – pour atteindre des buts collectifs.

Alison a siégé aux conseils d’administration de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) et des Professionnels en gestion des bénévoles du Canadsa (PSBC), au Comité consultatif sur les centres d’action bénévole de Bénévoles Canada ainsi qu’aux conseils d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif locaux. Elle est bilingue et détient une maîtrise en développement organisationnel. Elle est diplômée du programme de Leadership rassembleur offert par Centraide du Grand Montréal et a suivi des formations additionnelles au Centre de relations communautaires de l’École des affaires publiques et communautaires (Université Concordia), au Centre des organismes communautaires (COCo) et à la Professional School of Psychology (mentorat des cadres).


Martha Aynalem - Directrice financière

 

 

 

 


Elizabeth Dove - Directrice, Engagement social des entreprises 

Elizabeth Dove occupe le poste de directrice, Engagement social des entreprises chez Bénévoles Canada.  Elle est la responsable organisationnelle pour toute question relative au soutien des entreprises et de leurs programmes d’engagement communautaire des employés (ou des intervenants).  Elle convoque le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises, dirige la pratique de consultation des entreprises, et collabore avec les entreprises et les organismes sans but lucratif afin d’assurer un leadership éclairé pour les pratiques d’engagement social des entreprises qui avantagent les collectivités, les entreprises, leurs employés et tout autre intervenant.  Elle a déjà travaillé en tant que cadre supérieur et consultante pour diverses entreprises et organismes sans but lucratif dans le but de faire avancer les questions liées à la santé, à l’habilitation des femmes et des jeunes, aux arts et au développement international.  

Elle détient une maîtrise en gestion du programme McGill-McConnell pour les leaders du secteur bénévole national et est récipiendaire d’une Médaille du jubilé de la reine pour son travail sur diverses questions de justice sociale.

 


Alyson Olsheski - Gestionnaire, Adhésions et communications 

Alyson Olsheki

Alyson compte plus de 10 ans d’expérience en gestion des relations dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Ses études et ses expériences de travail l’ont emmenée de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, en passant par Ottawa et maintenant Toronto où elle se concentre sur la planification d’événements, le rayonnement communautaire et l’engagement bénévole.

Alyson détient un baccalauréat en anglais et en sociologie de l’université Saint-François Xavier, un certificat de troisième cycle en relations publiques du collège Humber, de même qu’un certificat d’études supérieures en marketing événementiel et sportif du collège George Brown.

Son rôle chez Bénévoles Canada lui permet de combiner sa vaste expérience et sa passion pour le jumelage de personnes avec des causes significatives. 


Madeline Kingston – Gestionnaire, Engagement social des entreprises 

Alyson Olsheki

Madeline Kingston travaille dans le secteur bénévole depuis plus de 8 ans.  Qu’il s’agisse d’encadrer des jeunes dans les jungles du Pérou ou d’engager les employés d’une entreprise, elle sait mettre à profit son expérience variée en développement communautaire, en incidence sociale et en philanthropie stratégique.  Son rôle de gestionnaire de l’engagement social des entreprises chez Bénévoles Canada lui permet de combiner son expérience, ses études et ses passions afin d’édifier des collectivités résilientes et branchées.

Madeline détient un baccalauréat en travail social de l’université Ryerson.  De plus, en 2019, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures de l’université de Toronto dans le domaine de la responsabilité sociale et de la durabilité.  Enfin, en 2020, elle a été accréditée en gestion des bénévoles (CVA).  Elle s’efforce toujours de mettre en œuvre diverses pratiques exemplaires.

En tant que bénévole active dans sa collectivité, Madeline comprend la valeur innée du bénévolat pour les organismes sans but lucratif, les entreprises et les particuliers.  Dans ses temps libres, elle aime faire de la bicyclette, pratiquer différents sports, se promener sur les sentiers à proximité de chez elle et plonger dans les lacs!