Postes de bénévolat pendant la COVID-19

 

Postes de bénévolat pendant la COVID-19

L’effusion de soutien et de générosité manifestée par les personnes qui aident les autres malgré l’incertitude et l’anxiété associées à l’urgence de santé publique que nous vivons actuellement n’est rien de moins qu’épatante.  Nous applaudissons tous ceux qui tendent la main à autrui, qu’il s’agisse de membres de leur famille, de leurs amis ou de leurs voisins, ainsi que ceux qui joignent autrui par le biais d’organismes sans but lucratif et d’agences publiques.  Le savoir-faire des centres d’action bénévole, des gestionnaires de ressources bénévoles et des professionnels de l’engagement communautaire des entreprises peut grandement contribuer à améliorer la sécurité des bénévoles et des personnes qu’ils desservent.  


À l’heure actuelle, Bénévoles Canada dresse une liste de sites Web à l’intention des gens intéressés par les occasions de bénévolat mises sur pied par les centres d’action bénévole en réponse à la COVID-19.  Ces centres connaissent bien les organismes de leur collectivité.  Ils évaluent minutieusement la sécurité et la qualité des occasions de bénévolat proposées.  De plus, ils fournissent des ressources aux organismes concernant le filtrage, la sécurité des bénévoles, le bénévolat virtuel et diverses autres pratiques clés relatives à l’engagement bénévole.  Le leadership des centres d’action bénévole accroît la sécurité et la qualité des expériences de bénévolat, tant pour les bénévoles que pour les personnes desservies.

Plusieurs centres d’action bénévole à l’échelle du pays ont mis sur pied des plateformes de jumelage qui permettent aux particuliers de trouver un poste de bénévolat en ligne et de soumettre leur candidature pendant la COVID 19. Recherchez un centre dans votre région parmi ceux qui figurent dans la liste ci-dessous.*  

Alberta

Colombie-Britannique

Nouvelle-Écosse

Ontario 

Québec

  • Jebenevole.ca, Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)

Saskatchewan

Yukon

*Nous mettons continuellement à jour la liste des plateformes des centres d’action bénévole.  La dernière mise à jour date du 14 mai 2020.

Si un organisme particulier vous intéresse, consultez son site Web afin d’y trouver la liste des occasions de bénévolat qu’il propose. Faites preuve de patience et de souplesse en cette période, car les rôles bénévoles et les besoins des organismes communautaires changent rapidement. Les délais d’intervention peuvent être plus longs que la normale à mesure que les organismes sans but lucratif et leur personnel s’adaptent à de nouvelles conditions de travail et se préparent à affronter de nouvelles réalités qui évoluent incessamment.

COVID-19 Volunteering Opportunities

 

COVID-19 Volunteering Opportunities

The outpouring of support and generosity of people helping others within the uncertainty and anxiety that this public health emergency has created is nothing other than awe-inspiring.  We applaud all those who reach out to others, whether within their networks of family, friends and neighbours or through non-profit organizations and public agencies.  The expertise of volunteer centres, volunteer resource managers, and corporate community engagement professionals can go a long way to increasing safety for volunteers and those being helped. 

Volunteer Canada is currently listing sites for people interested in COVID-19 response volunteer opportunities that are connected to local volunteer centres. This is because volunteer centres know the organizations in their communities and are vetting the opportunities for safety and quality. Volunteer centres also provide resources to organizations on screening, volunteer safety, virtual volunteering, and other key volunteer engagement practices. The leadership of volunteer centres increases the safety and quality of the volunteer experience for both the volunteer and those they are helping. 

Many volunteer centres across the country have volunteer matching platforms where individuals can find and apply online to volunteer opportunities during COVID-19. Look for a volunteer centre in your area from those listed below.* 

Alberta

British Columbia

Nova Scotia

Ontario

Quebec

  • Jebenevole.ca, Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)

Saskatchewan

Yukon

*We will continue to update the list of volunteer centre platforms. Last updated May 14, 2020.

If there is a specific organization you are interested in, check their website for a listing of volunteer opportunities. Please be patient and flexible at this time as volunteer roles and community organization needs are changing rapidly. Expect response times to be slower than normal as non-profits and their staff adjust to new work arrangements and prepare for new and rapidly evolving service realities.

Terms of Use | Privacy Policy

© 2019 Volunteer Canada.