Annonces

Bénévoles Canada et le gouvernement fédéral font équipe pour élaborer une stratégie d’action nationale sur le bénévolat

Le budget fédéral 2024 prévoit l’octroi de 400 000 $ à Bénévoles Canada pour l’élaboration d’un plan qui servira à revitaliser le secteur essentiel du bénévolat au Canada

Ottawa, le 16 avril 2024 – Aujourd’hui, Bénévoles Canada a accueilli avec plaisir l’annonce du gouvernement fédéral concernant l’octroi de 400 000 $ dans le cadre de son budget de 2024 pour financer l’élaboration d’une stratégie d’action nationale sur le bénévolat. L’organisme est prêt à diriger la création de cette stratégie, en collaboration avec le gouvernement fédéral et des partenaires de partout au pays.

Visant à renforcer l’appartenance et l’inclusion, la stratégie d’action nationale sur le bénévolat viendra rendre les occasions de bénévolat plus accessibles et durables afin que tout le monde au Canada puisse facilement s’impliquer dans sa communauté, ou profiter de l’action bénévole.

Les taux de bénévolat ont chuté considérablement depuis la pandémie, et ce, à l’échelle du pays. De nombreuses communautés doivent désormais se passer d’importants services auparavant fournis par des bénévoles.

« Quand une personne fait du bénévolat, ça compte toujours. Les contributions de nos bénévoles apaisent la solitude, abordent des enjeux complexes et créent un Canada plus fort et uni », affirme Lisa Mort-Putland, présidente du conseil d’administration de Bénévoles Canada. « La création d’une stratégie d’action nationale sur le bénévolat est la meilleure occasion que nous avons eue depuis 60 ans de façonner un nouvel avenir audacieux pour l’action bénévole, et cela nous permettra d’emprunter une nouvelle voie pour des décennies à venir. »

« Le bénévolat est un moteur de croissance et de possibilités plus puissant que la plupart des gens ne le réalisent », ajoute la Dre Megan Conway, présidente et cheffe de la direction del’organisme. « Il a une incidence économique considérable. Les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif contribuent presque autant au PIB du pays que le secteur des services financiers et le secteur pétrolier et gazier combinés. En bref, le bénévolat est bon pour les gens et pour le Canada. »

Cette annonce importante du gouvernement fédéral coïncide avec le début de la Semaine de l’action bénévole au Canada. Le financement accordé servira à mener de la recherche et des consultations, et à concevoir des programmes pilotes qui faciliteront la création d’outils, de ressources et de trajectoires pouvant aider plus de gens à devenir bénévoles.

Au moment où le pays célèbre la Semaine de l’action bénévole, nos organismes de bienfaisance ou sans but lucratif font face à des défis énormes. La demande de services est en hausse, mais plus de la moitié des organisations canadiennes qui dépendent de bénévoles manquent de gens ou d’argent pour répondre à la demande.

C’est pourquoi Bénévoles Canada a publié à la fin de l’année dernière Une feuille de route pour saisir le moment : Co-création d’une stratégie d’action nationale canadienne sur le bénévolat. Celle-ci identifie les lacunes, les ressources et les possibilités dans plusieurs domaines, y compris les infrastructures de financement et de bénévolat des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif.

« Parfois, on remarque les bénévoles seulement quand ils ou elles ne sont pas là et en ce moment, le manque est évident », dit la Dre Conway. « La stratégie viendra donner un nouveau souffle au secteur et favorisera le recrutement et la croissance durant les années à venir. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait choisi de faire de ces travaux importants une priorité dans son budget. »

Bénévoles Canada  
Depuis 1977, Bénévoles Canada est reconnu comme la voix nationale du mouvement bénévole et fait preuve de leadership dans ce domaine. Un organisme de bienfaisance enregistré, il collabore à l’échelle nationale avec des entreprises, d’autres organismes de bienfaisance, des organisations sans but lucratif et des établissements d’enseignement afin d’améliorer la qualité, la quantité et l’accessibilité des occasions de bénévolat. Il est l’organe directeur du secteur et fournit une orientation, de l’expertise, des normes de pratique et des ressources aux secteurs privé, public et sans but lucratif. Sa mission consiste à stimuler le bénévolat pour favoriser les liens sociaux, la communauté et l’appartenance.

www.benevoles.ca | www.volunteerstrategy.ca/francais/ | X: @VolunteerCanada | Instagram : VolunteerCanada | Facebook : VolunteerCanada | LinkedIn : Bénévoles-Canada | YouTube : VolunteerCanada | #SAB2024 #ÇaCompteToujours #PlaidoyerPourLeBenevolat #IncidenceBenevole

 

  
Pour plus d’information :

Dre Megan Conway

Présidente et cheffe de la direction

[email protected]

 

 


Bénévoles Canada souhaite la bienvenue à deux nouveaux employés

L'équipe de Bénévoles Canada s’agrandit! Veuillez vous joindre à nous pour accueillir Judith Oviosun et Anita Newling! Nous sommes ravis de les avoir parmi nous et savons qu’elles sauront mettre à profit leurs talents et leurs compétences afin de nous aider à faire une différence encore plus grande au Canada.

 

Judith Oviosun - Gestionnaire, Adhésion et engagement

Judith est une spécialiste dévouée de l’engagement communautaire et de l’éducation qui possède de solides connaissances relatives aux campagnes de sensibilisation, à la gestion de projet et aux relations avec les parties prenantes. Grâce à sa vaste expérience, Judith a su diriger l’élaboration de nombreuses campagnes de sensibilisation percutantes et inciter diverses parties prenantes à devenir des acteurs de changement positif. Elle excelle dans la conversion de recherches complexes en initiatives réalisables et maîtrise l’art de communiquer et de collaborer avec efficacité. Elle est notamment reconnue pour son approche stratégique, ses excellentes aptitudes de leadership et sa passion pour la justice sociale. Elle s’est engagée à avoir une incidence positive dans sa collectivité et au-delà en misant sur sa capacité de plaidoyer pour des changements significatifs.

 

 

Anita Newling - Gestionnaire, Initiatives intergénérationnelles 

Anita est une bâtisseuse communautaire qui s’efforce de créer des milieux sécuritaires et inclusifs où chacun peut s’épanouir. En tant qu’infirmière en pédiatrie, éducatrice et défenseure de la santé mentale, Anita a recours à sa créativité et à une approche avant-gardiste pour susciter le changement et le développement dans différents secteurs. Le pouvoir des relations intergénérationnelles (IG) s’est révélé un important fil conducteur dans son travail. Elle a géré plusieurs projets IG et, en 2022, a obtenu une accréditation internationale en pratique intergénérationnelle de l’organisme Generations Working Together, établi en Écosse. Anita promeut le bénévolat intergénérationnel à l’échelle locale et nationale et est membre de la communauté de pratique IG nationale. Elle-même aime vivre des expériences intergénérationnelles en participant à des pièces de théâtre communautaire pour lesquelles elle donne de son temps sur scène et dans les coulisses. 

 

Nous sommes très heureux d’accueillir ces deux employées au sein de l’équipe de Bénévoles Canada. 


Bénévoles Canada embauche (Jeudi, 18 janvier, 2024)

Bâtir une stratégie d’action nationale sur le bénévolat (Mardi, 5 decembre, 2023)

Bénévoles Canada est fier d’annoncer la nomination de quatre nouveaux membres à son conseil d’administration (Jeudi, 28 septembre, 2023)

L'équipe de Bénévoles Canada s'agrandit! (Jeudi, 8 juin, 2023)

Bienvenue David Vandenberg! (Mardi 22 novembre 2022)

Mercredi 9 novembre 2022 Chad announcement Bénévoles Canada annonce l’arrivée en poste d’un nouveau vice-président, Chad Lubelsky Stratégie, incidence et développement (Mercredi 9 novembre 2022)

Les recommandations de Bénévoles Canada pour le budget 2023 (Jeudi 3 novembre 2022)

Bénévoles Canada est fier d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres à son conseil d’administration (Mercredi 28 septembre 2022)

Bénévoles Canada annonce deux nouvelles nominations (Jeudi 15 septembre 2022)